Capture d’écran 2013-09-29 à 21.42.19

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques sont un élément clef de la démarche PADM, en ce sens qu’ils participent à la consultation des principaux experts thématiques de la Martinique. La démarche PADM comprend 24 ateliers de consultation, répartis entre les 8 thématiques d’exploration.

ateliers

L’organisation des 24 ateliers suit une méthodologie éprouvée : chaque atelier durera 2 ou 3 heures, au cours desquelles quatre périodes se succéderont :

  1. Une période de présentation de la démarche PADM ;
  2. Une période de présentation du contexte global de la Martinique ayant trait au sujet de l’atelier, ainsi que desenjeux qui ont été évoqués par les deux études préalables de diagnostic ;
  3. Une période d’échanges entre les participants de l’atelier, avec un retour sur le diagnostic, sur le contexte etles enjeux mis en avant ;
  4. Une période d’échanges et de formalisation des pistes d’actions et des projets prioritaires pour la Martinique,et correspondant au sujet de l’atelier thématique traité.

Les ateliers thématiques sont constitués de manière transdisciplinaire en réunissant dans des groupes de travail les spécialistes, la société civile, les entreprises, les institutions, les artistes…

Chaque atelier thématique sera animé par un « coordonnateur » (en charge d’une thématique d’exploration) et par un « modérateur » (en charge d’un atelier). Ces ateliers devront parvenir à des propositions précises, déclinables sous forme de fiches-­‐actions opérationnelles. Leurs travaux serviront à nourrir les forums citoyens qu’ils seront d’ailleurs amenés à accompagner.

Chaque atelier se réunira deux fois :

© 2013 – Région Martinique -­‐ Plan d’Actions pour le Développement de la Martinique (PADM) / Communication projet Page 13

-­‐ Une première fois afin de partager les éléments de contexte, les enjeux et faire des propositions d’actions ;
-­‐ Une seconde fois afin de valider les pistes d’actions évoquées lors du premier atelier, et qui auront été entre-­‐

temps approfondies par l’équipe projet PADM.

Revenir en haut